Denis Sassou-N’guesso, président de la République du Congo a reçu son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi, les 4 et 5 juin 2021 à Oyo dans le département de la Cuvette au nord du pays. L’occasion a permis au chef deux chefs d’Etat ont longuement échangé sur la crise entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Pomme de discorde, la reprise des hostilités par le groupe rebelle M23 au moment même où sont engagés des pourparlers de paix à Nairobi, au Kenya fait monter la tension entre la RDC et le Rwanda. Pour Kinshasa, Kigali tire les ficelles de ces nouvelles violences, ce que démentent les autorités rwandaises.
Au terme des entretiens entre les chefs d’Etat des deux Congo, l’espoir du retour à la quiétude n’est pas perdu, mais pour espérer offrir ses bons offices, Brazzaville devra prier Kinshasa de mettre suffisamment d’eau dans son vin.
Au cours de la conférence de presse conjointe à l’issue de ces entretiens, Félix Tshisekedi a rappelé sa vision et sa politique dans la sous-région. « Dès mon accession au pouvoir, j’ai envoyé un message très clair à tous les pays frères et voisins. C’était un message de paix, un message de solidarité pour que nous puissions nous liguer pour faire face aux difficultés du moment dans le monde et dans nos pays, tourner nos pays vers le développement plutôt que de vivre les tensions du passé. J’ai toujours soutenu qu’il fallait construire des ponts au lieu de construire des murs. Cela a toujours été mon leitmotiv. Malheureusement, nous sommes là où nous sommes. Je suis le premier affecté et j’espère que la situation n’en reste pas là », a-t-il déclaré tout en mettant en garde son voisin. « Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas un signe de faiblesse. Ça on doit le savoir »a-t-il ajouté avec un ton ferme.
Félix Tshisekedi a directement pointé la responsabilité du Rwanda: « La RDC que je dirige et celle que je vais voir est celle où règne la paix, la sécurité, l’hospitalité. Notre pays l’a toujours été. Cela ne doit pas constituer une occasion pour les voisins de venir nous provoquer. J’espère que le Rwanda a retenu la leçon. Aujourd’hui, il n’y a pas de doute. Le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC ».
De son coté, Denis Sassou N’Guesso a prôné le dialogue et a demandé aux deux parties d’accorder la chance à la paix. Voici ce qu’il a déclaré :« Comme toujours nous lançons un message de paix. Aujourd’hui, l’Afrique a de nombreux défis à relever : crise sanitaire, crise, économique, crise financière et même les défis de l’alimentation de nos populations. Nous ne voyons pas comment nous pouvons relever ces défis en Afrique s’il n’y a pas un climat de paix et de coopération entre nos pays. Voilà pourquoi, je salue la visite ici à Oyo de mon frère, le président Tshisekedi Tshilombo, je pense que nous avons eu des entretiens fructueux. Avant de nous retrouver ici, nous avons évoqué ces sujets à Malabo en marge du sommet extraordinaire de l’Union africaine. J’ai notamment discuté de la question des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda avec le président en exercice de l’Union africaine, le président Macky Sall, ainsi qu’avec le président de l’Angola, Joao Lourenço, président en exercice de la Cirgl.