L’Association française de marins pompiers de Marseille, à travers l’ambassade de France au Congo, a mis à la disposition de la direction de la Sécurité civile du matériel contre les incendies, notamment les tenues de feu et les lances incendie.
Le don destiné aux sapeurs-pompiers a été réceptionné, le 13 mai à Brazzaville, par le commandant de la Sécurité civile, le général Albert Ngoto. Il lui a été transmis par l’attaché de sécurité intérieure à l’ambassade de France au Congo, le commissaire de police, Marwan Laraich.
La donation s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale de sécurité qui est mise en œuvre par le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Congo, a expliqué l’attaché de sécurité intérieure. Marwan Laraich a rappelé à cette occasion qu’il s’agit d’un don essentiellement composé d’une trentaine de tenues de feu très indispensables qui permettent aux sapeurs-pompiers d’intervenir sur des sinistres de haute intensité ou en milieu contaminé, notamment les produits toxiques et de très forte chaleur.
Ce don, a-t-il poursuivi, est accompagné de quatre lances incendie, un équipement technique qui permet d’améliorer la capacité d’intervention des pompiers du Congo en général et de Brazzaville en particulier.
« Nous pouvons dire merci. Parmi le lot remis par l’ambassade de France, nous avons également des supports pédagogiques qui nous permettront de sensibiliser les jeunes qui viennent visiter chez nous, et puis les jeunes recrues que nous pourrons former », s’est réjoui le lieutenant-colonel de police, directeur de la logistique par intérim, David Ntiakoulou.
En perspective, il est prévu une deuxième phase de remise de don qui devrait arriver d’appareils respiratoires isolants qui permettent d’intervenir dans les milieux totalement hostiles, dans la fumée et bâtiment en feu.
Guillaume Ondze (Les Dépêches de Brazzaville)