Le Congo et la société Eni Congo conviennent d'augmenter la production et l’exportation de gaz

La République du Congo et l’Italie ont signé jeudi à Brazzaville, une lettre d'intention pour la production et l'exportation du gaz naturel. L’accord a été signé coté congolais par Bruno Jean Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures, et côté italien par Claudio Descalzi, président directeur général du groupe ENI. Il prévoit l'accélération et l'augmentation de la production de gaz au Congo, principalement par le développement d'un projet Gaz naturel liquefié (GNL), avec un démarrage prévu en 2023 et une capacité pleinement opérationnelle de plus de trois millions de tonnes/an (plus de 4,5 milliards de mètres cubes/an). Les exportations de GNL permettront de valoriser la production de gaz excédant les besoins du marché intérieur congolais.

Les deux parties se sont également accordées sur la définition d'initiatives de décarbonation pour la promotion de la transition énergétique durable en République du Congo, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture avec le développement d'une filière agricole (non concurrente à la filière alimentaire) dédiée à la production de matières premières nécessaires au bio raffinage , de la conservation et de la gestion durable des forêts, de la promotion de systèmes de cuisson propres ainsi que de la capture, l'utilisation et le stockage du CO2.

"Le Congo va être un champion dans le développement du gaz pour l'exportation, l'électricité, mais aussi dans les technologies qui vont aider le monde à réduire la consommation du pétrole et la pollution par le CO2", a déclaré à la presse M. Descalzi, soulignant que pour le Congo et l'Italie, "c'est un partenariat pour le futur de toute l'humanité".

Le Congo représenté par Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères et l’Italie par Roberto Cingolani, ministre de la Transition écologique ont également signé une déclaration d’entente relative à la coopération dans le domaine de l’énergie.

« On dit que l’économie moderne c’est essentiellement l’énergie. Les batailles des temps modernes c’est essentiellement autour des questions énergétiques. » a déclaré le chef de la diplomatie congolaise justifiant l’intérêt dudit accord.

 Ces signatures ont eu lieu en présence du ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio.

A ce jour, Eni Congo est la seule entreprise engagée dans le développement des immenses ressources gazières de la République du Congo et fournit actuellement du gaz à la Centrale électrique du Congo, qui garantit 70 % de la production d'électricité du pays. Eni est présent au Congo depuis plus de cinquante ans.

Après la signature de cet accord, une rencontre avec le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a eu lieu.

Outre la production et l'exportation du gaz naturel, le document porte également sur des initiatives de transition énergétique au Congo.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search