Mini sommet d’Oyo sur la paix et la sécurité régionale.

A l’initiative du président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, il s’est tenu à Oyo, au Nord de la République du Congo le 12 février 2022, un mini-sommet sur la paix, la sécurité régionale.  Denis Sassou-N’guesso du Congo, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Faure Gnassingbé du Togo et Félix Antoine Tshisekedi de la RDC ont à cette occasion examiné la situation sécuritaire qui prévaut dans la région des grands Lacs, de l’Afrique centrale et de l’Ouest, avec la spirale des coups d’État qui refont surface dans cette dernère région.

Les quatre chefs d’Etat se sont réjouis des avancées significatives des armées de l’Ouganda et de la RDC sur les rebelles, les forces démocratiques alliées (ADF) et Muslum Tabliq et les autres forces négatives qui menacent la paix et la stabilité dans ces deux pays. Ils ont aussi salué et encouragé la démarche conjointe amorcée par les gouvernements de l’Ouganda et du Rwanda en vue de l’ouverture effective de leurs frontières communes, permettant ainsi la libre circulation des personnes et des biens.

Les chefs d’Etat réunis à Oyo ont unanimement appuyé la volonté de l’Ouganda et du Rwanda de résoudre par les seuls moyens politiques et diplomatiques les différends pouvant subvenir dans leurs relations bilatérales.

Denis Sassou-N’guesso et ses hôtes ont aussi saisi l’opportunité de leur réunion pour exprimer l’intérêt qu’ils portent à la tenue, le 24 février 2022 à Kinshasa, du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité et la coopération qui en est à sa dixième rencontre.

Les autres points de cette réunion ont porté sur la situation en Centrafrique avec la méditation angolaise assurée par le Président Joao Gonçalves Lourenço, les bouleversements qui s’opèrent dans les pays d’Afrique de l’Ouest avec des changements anticonstitutionnels au Mali, en Guinée-Conakry et au Burkina Faso, la situation politique en Libye sous la médiation du Président Denis Sassou N’guesso et les retombées de la conférence de Glasgow sur le changement climatique.

S’agissant des renversements en Guinée, au Mali et au Burkinafaso, les dirigeants présents à Oyo ont  réitéré leur soutien total à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le cadre des mesures prises à l’endroit de ces trois Etats.

Les quatre Chefs d’Etat ont convenu de se voir régulièrement et de renforcer ainsi leurs cadres de concertation sur les questions politiques et sécuritaires, régionales et internationales.

Gaston Kanga Presse Présidentielle.

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search