Denis Sassou N'Guesso et Félix Tshisekedi Tshilombo à la signature d'un document dit ''déclaration conjointe'‘
Denis Sassou N'Guesso et Félix Tshisekedi Tshilombo ont procédé, ce lundi 06 décembre 2021, à la signature d'un document dit ''déclaration conjointe'‘ afin de rendre plus concrète leur volonté de s'unir pour faire face au déficit énergétique dans la sous-région.
La cérémonie 'historique' s'est déroulée à Brazzaville et a eu pour cadre la salle du Conseil des ministres du palais du peuple.
Pour Bruno Jean Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures de la république du Congo, ce ''projet d'intégration sous régionale est sans précédent et témoigne de la volonté ferme de développement des deux Chefs d'État, afin d'offrir à leurs compatriotes, une énergie stable et sans conditions''.
Ainsi, seront desservies, entre autres, les localités de Brazzaville, Pointe-Noire, Kinshasa et Inga.
Bruno Jean Richard Itoua et son homologue de la RDC, Olivier Mwenze Mukaleng, signant l'accord bipartite sur la collaboration énergétique entre les deux Congo
Bruno Jean Richard Itoua, qui a déclaré par ailleurs que, pour les Nations unies, le droit à l'accès à l'énergie électrique est fondamental pour tout être humain, a signé également, avec son homologue de la RDC, Olivier Mwenze Mukaleng, un accord bipartite sur la collaboration énergétique entre les deux Congo.
Il faut noter que cette collaboration de haute importance pour les deux pays, vient ouvrir une autre voie de coopération bilatérale, et confirme surtout, une fois de plus, l'engagement et le souhait de Denis Sassou N'Guesso et Félix Antoine Tshisekedi d'oeuvrer au renforcement et à la diversification de leur coopération.
Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle
Photo : Bamba Siar