Samedi 11 septembre 2021 a eu lieu à Crouy-Saint-Pierre, une petite commune picarde de 346 habitants, située au nord-ouest d'Amiens (à 18 km) l’inauguration de la stèle du Tirailleur sénégalais, dédiée aux 134 combattants africains du 44ème Régiment d’Infanterie Coloniale tombés dans le village lors des combats des 5 et 6 juin 1940 contre l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. Le 44ème Régiment d’infanterie Coloniale comprenait des jeunes soldats venus du Congo, du Sénégal, du Gabon, de Guinée, de Côte d‘Ivoire, du Mali, alors colonies françaises.
L’Ambassade de la République du Congo en République Française à l’invitation de la Mairie de Crouy-Saint-Pierre a été représentée à cette cérémonie par :
Le Colonel Norbert Ekouya-Ngatsé : Attaché de Défense et,
Monsieur Francis Jocelyn Patrick Gombé : Conseiller à la Communication.
Outre les représentants de l’ambassade du Congo, ceux du Mali, du Gabon et du Sénégal étaient également présents ainsi que de nombreux élus.
Le ruban symbolisant l’inauguration de la stèle a été coupé par la Secrétaire générale de la préfecture de la Somme, le sénateur de la Somme et le maire de Crouy-Saint-Pierre qui ont associé à ce geste les représentants des ambassades dont de la République du Congo.
L’inauguration de la stèle du Tirailleur sénégalais, une statue représentant un soldat africain en arme et porteur de sa chéchia, a été empreinte de solennité et d’émotion. Ce monument témoigne de la reconnaissance de la commune envers les soldats africains qui n’ont pas hésité à donner leur vie pour la France. Son inauguration contribue à l’ancrage des tirailleurs sénégalais dans l’histoire collective franco-africaine, mais il aura fallu attendre plus de 80 ans pour qu’une stèle rende enfin hommage au sacrifice des 134 combattants africains du 44e Régiment d’Infanterie Coloniale tombés à Crouy-Saint-Pierre.
La présence des représentants d’ambassade dont la nôtre, chaleureusement saluée par toutes les autorités qui ont pris la parole à la cérémonie est la manifestation de l’intérêt que revêt ce symbole