Le ministre d'Etat Firmin Ayéssa emissaire du président de la République, Denis Sassou-N'guesso reçu le président du Burundi, E. Ndayishimiyé
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, salue les efforts du Burundi à travers sa présence remarquable au sein du concert des Nations dans un message adressé à son homologue burundais, Evariste Nduyishimiye. Ce message lui a été transmis par le ministre d’Etat Firmin Ayessa qui a représenté le Congo aux festivités de l’indépendance du Burundi.
Le ministre d’Etat Firmin Ayessa a souligné, de vive voix, que le chef de l'Etat congolais apprécie de manière favorable le retour à une plus grande présence du Burundi au sein de la communauté internationale.
Le président Denis Sassou N’Guesso suit avec un vif intérêt et une réelle satisfaction les initiatives du président Evariste Nduyishimiye allant dans le sens du renforcement de l’économie de son pays, de la démocratie et des droits de l’homme, a poursuivi le ministre d’Etat Firmin Ayessa.
Pour sa part, le président Evariste Nduyishimiye a signifié que le président Denis Sassou N’Guesso est « un modèle de panafricaniste, un ami qui a toujours assisté le Burundi en toutes circonstances ». Le chef de l’Etat burundais a par ailleurs a confirmé la proximité de vues sur les questions liées à l’agriculture pour lesquelles l’expérience burundaise pourrait être mise à profit pour réaliser des progrès considérables et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération en vue du développement.
Rominique Makaya (Les Dépêches de Brazzaville)