Accueil de Mohamed Younis el-Menfi à Maya Maya par Denis Sassou-N’guesso
En sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la crise libyenne, le président congolais Denis Sassou-N’guesso a reçu lundi 26 juillet à Brazzaville le chef du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younis el-Menfi.
A l’issue des entretiens en tête à tête qu’ils ont eus sur la crise socio politique que vit la Lybie depuis une dizaine d'années, Denis Sassou N’Guesso et Mohamed El Menfi ont mis l’accent sur les exigences liées à la réussite des prochaines élections générales en Libye, prévues le 24 décembre 2021 .
A cet égard, ils ont évoqué les défis urgents à relever, au nombre desquels la consolidation du cessez-le-feu, le respect de l’embargo sur les armes, l’unification des institutions militaires et financières du pays, le retrait des combattants étrangers et mercenaires présents sur le territoire national.
Ils ont également rappelé l’impérieuse nécessité d’approfondir le processus de réconciliation nationale, précisant que le président Denis Sassou N’Guesso a informé son hôte de « l’envoi prochain d’une mission gouvernementale d’information en Libye, ainsi que de la convocation dans les jours à venir, d’une réunion du Comité de Haut niveau de l’UA.
Mohammed Younis El Menfi a notamment remercié son hôte pour son engagement constant à la tête du comité de haut niveau, pour la résolution définitive de la crise libyenne.
Le président congolais qui a assuré la médiation dans le cadre du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye a « réitéré son appel, à tous les acteurs politiques libyens, au dépassement. Il les a invités, une fois de plus, à privilégier l’intérêt de leur pays, en œuvrant résolument et continuellement pour l’unité, la paix et la réconciliation nationale ».
Sassou N’Guessou a aussi « réitéré sa disponibilité et son engagement à accompagner jusqu’au bout les Libyens dans le règlement définitif de la crise dans leur pays ».
Tout en assurant le président du Conseil présidentiel de sa disponibilité, Denis Sassou-N’guesso pense que les Libyens doivent demeurer, en première ligne, les principaux artisans de la reconstruction de leur pays.
Entretien en tête Denis Sassou-N’guesso-Mohamed Younis el-Menfi
La visite de Mohamed Younis el-Menfi qui confirme l’intérêt des parties libyennes dans le rôle que peuvent jouer l’Afrique et le Congo dans la perspective de la fin de ce conflit fait suite à celle effectuée le 20 juin dernier, à Brazzaville, par le Tunisien Cheikh Farhat Jaabiri, le leader spirituel des ibadites, un homme qui avait pris part aux pourparlers sur la sortie de la crise libyenne tenus en 2015. Elle intervient aussi un mois après la tenue de la deuxième conférence de Berlin en Allemagne sur la crise libyenne au cours de laquelle les participants ont appelé au départ des forces étrangères de Libye et réitéré leur vœu de voir les élections générales être organisées d’ici la fin de l’année.