Covid-19: la Coordination Nationale de gestion de la la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 prescrit l'instauration du confinement général en république du Congo le 25 décembre et le 1er janvier

Face au risque grandissant d’une deuxième vague de l’épidémie en république du Congo, du fait notamment des risques liés à la multiplication des contacts physiques entre les personnes, la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19, réunie mardi 22 décembre 2020, par visioconférence et sous l’autorité de Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République, prescrit la prise de mesures tendant à limiter ces contacts au strict nécessaire. Ils devront l’être davantage encore par ces temps de fêtes de fin d’année. Par précaution et pour des raisons évidentes, ces fêtes ne devront pas être célébrées avec la même intensité qu’en temps normal.

Aussi recommande-t-elle de :

       Avancer à 20 heures le couvre-feu les jeudi 24 décembre et 31 décembre 2020 sur l’ensemble du territoire.

       Interdire la consommation sur place dans les bars et restaurants les journées du 24 et 31 décembre. Les bars et restaurants seront ouverts ces jours-là jusqu’à 19 heures, pour les livraisons à emporter ou à domicile.

       Instaurer un confinement général le 25 décembre 2020 et le 1er janvier 2021, avec le maintien en activité des seuls services indispensables (sécurité publique, hôpitaux et autres centres de soins, pharmacies de garde, services privés de sécurité et de gardiennage, services techniques de fourniture de l’électricité et de l’eau, station d’essence sélectionnées, services techniques des télécommunications, radios, télévisions publiques et privées) qui fonctionneront.

       Allonger au moins d’une semaine les congés de Noël des élèves et étudiants de Pointe-Noire et Brazzaville, afin d’organiser, entre-temps, un dépistage massif dans les milieux scolaire et universitaire avant la reprise des cours en mode présentiel.  

       Inciter les populations à risque à se faire tester régulièrement.

       Interdire le transfert des dépouilles mortelles d’une ville à une autre et de la morgue vers les domiciles ou vers les lieux de culte.

       Mettre fin à toutes les dérogations aux règles et mesures édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie.

 

Les dérogations accordées par les préfets, les   maires et toutes les autorités  locales sont désormais proscrites.

La Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 prescrit en outre la reconduction entre autre de : 

       La prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une nouvelle période de vingt (20) jours, à compter du 17 décembre 2020.

       Maintien du couvre-feu à Brazzaville et à Pointe-Noire, de 23 heures à 5 heures pendant les jours ouvrés, et de 20 heures à 5 heures le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés.

       L’adaptation et la poursuite des campagnes de sensibilisation et de prévention.

       Le port obligatoire et conforme du masque de protection individuelle.

       Le maintenir des contrôles, sur le port obligatoire du masque et sur la distanciation physique, exercés par la force publique et par les dirigeants de toutes les structures accueillant du public.

       L’organisation régulière du dépistage des élèves et étudiants ainsi que des personnels de l’enseignement.

       Interdire tout rassemblement de plus de cinquante (50) personnes dans les lieux publics et privés, à l’exception des marchés domaniaux et de la participation à une activité autorisée, respectant les mesures barrières.

       Le maintien de la fermeture des boites de nuit et autres lieux de danse.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search