80ème anniversaire du manifeste de Brazzaville : l’ambassade du Congo en France s’est associée à la ville de Verquin pour célébrer l’évènement.

L’ambassade de la République du Congo en France, représentée par une délégation conduite par le Chargé d’affaires, Jean Félix Mokiémo, la commune de Verquin, située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France et ses 3500 habitants dont le maire est Thierry Tassez ont célébré le 80ème anniversaire du manifeste de Brazzaville du 27 octobre 1940 du général de Gaulle, en souvenir de Brazzaville, capitale de la France Libre. L’évènement a donné lieu à une cérémonie somme toute modeste mais chargé de signification à la stèle en mémoire du général de Gaulle et des soldats africains qui ont combattu aux côtés de la France durant la seconde guerre mondiale. Cette stèle, un des symboles de l’amitié franco-congolaise est érigée au cimetière de Verquin sur un lopin du Congo situé en terre française.

La cérémonie a été rehaussée de la présence du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation de la république du Congo, Anatole Collinet Makosso en séjour de travail en France.

Le ministre Anatole Collinet Makosso, le Chargé d’affaires du Congo, Jean Felix Mokiémo, le maire de Verquin Thierry Tassez, la sous-préfète de Verquin et d’autres autorités civiles et militaires de la localité ont déposé chacun une gerbe de fleurs à la stèle puis la congolaise et la marseillaise, les hymnes du Congo et de la France ont été exécutés.

Après la cérémonie du cimetière, le maire a remis la médaille d’honneur de la ville de Verquin au ministre Anatole Collinet Makosso Ce dernier a reçu avec fierté et honneur cette médaille symbole de l’amitié entre le Congo et la France.

Dans le programme des festivités du 80ème anniversaire du manifeste de Brazzaville, Thierry Tassez avait aussi prévu une semaine culturelle sur l’histoire du Manifeste lancé par le général de Gaulle depuis Brazzaville. De ce fait, il a associé la jeunesse à l’évocation de la mémoire de ce pan de l’histoire commune. Car, a-t-il estimé que, « c’est par l’éducation que l’histoire doit être popularisée ». aussi ont-ils été sensibilisés sur l’histoire par une exposition et plusieurs ateliers, percussion, cuisine et autres jeux ludiques.

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search