Akimwumi Adesina, réélu jeudi 27 août dernier lors des Assemblées annuelles 2020 pour un second mandat de cinq ans président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a prêté serment mardi 1er septembre. Plusieurs chefs d’État africains ont participé virtuellement à la cérémonie.
Il s’agit des présidents Denis Sassou-N’Guesso de la république du Congo, de Paul Kagamé du Rwanda, d’Alpha Condé de la Guinée, de Georges Weah du Libéria, et de Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau,
Les anciens président et vice-président du Nigéria, Goodluck Jonathan (2010-2015), dont Akinwumi Adesina fut ministre de l’Agriculture, et Atiku Abubakar (1999-2007), ont également assisté à la cérémonie présidée par le ministre des Finances du Ghana, Kenneth Offori-Attah, nouveau président du Conseil des gouverneurs de la Banque et dont le pays accueillera les prochaines Assemblées annuelles en mai 2021.
Le nigérian a recueilli la totalité des voix des représentants des 81 pays membres régionaux et non régionaux membres de l’institution. Ce vote, qui s’est déroulé de façon virtuelle, est une première dans les annales de la Banque.
Ancien ministre nigérian de l’agriculture, économiste de formation, Akinwini Adesina a gravi plusieurs échelles de commandement dans son domaine avant de présider aux destinées de la BAD
Akinwini Adesina a dirigé la Banque avec intégrité et vision ces cinq dernières années, avec des initiatives personnelles réussies dans l’agriculture et l’éducation », a déclaré le président rwandais, Paul Kagamé s’exprimant au nom de ses homologues. « Le prochain mandat sera donc la suite du premier. Monsieur Adesina, vous avez notre soutien tout entier pour continuer à diriger la Banque pendant cette période de pandémie marquée par des difficultés mais aussi par des perspectives renouvelées pour notre continent. La Banque a joué un rôle clé et continue de s’assurer que les intérêts de l’Afrique sont défendus sur la scène internationale au cours de cette crise » a ajouté le président du Rwanda.