Le Conseil des ministres a approuvé, en sa réunion mardi 18 août 2020 par visioconférence, sous l’autorité de Denis Sassou-N’Guesso, président de la république, le projet de loi réglementant le secteur du tourisme. Le texte soumis à l’examen du Conseil des ministres et qui sera transmis au parlement pour adoption détermine les normes applicables aux professionnels du tourisme ainsi qu’aux usagers de ce secteur d’activités, en vue de garantir une parfaite maîtrise des composantes de l’offre touristique, grâce à un système de classement et de contrôle des établissements de tourisme.
Au cours de cette réunion, le Conseil des ministres a aussi décidé de l’affectation au ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, d’un terrain non bâti situé au quartier Mbama, La Corniche, arrondissement 2 Bacongo, département de Brazzaville d’une superficie de 1754,12 m2, en vue de la construction d’un campus numérique, dénommé la Grande Ecole Numérique du Congo.
La Grande Ecole Numérique est le fruit d’un partenariat entre l’Etat et des organismes tant nationaux qu’étrangers de formation dans le secteur du numérique. A ce jour, elle a déjà formé 350 intégrateurs web.
Les grandes sociétés multinationales du numérique, communément appelées les « GAFA », se proposent ainsi de recruter de jeunes développeurs congolais, à la condition que notre pays dispose d’un campus numérique au niveau des standards en la matière.
Enfin, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant approbation du plan d’aménagement de l’Unité forestière d’aménagement Mimbéli-Ibenga, située dans la zone I Likouala du secteur forestier Nord en application des dispositions des articles 75 à 88 de la loi n° 33-2020 du 8 juillet 2020 portant Code forestier aux fins d’une gestion durable des ressources forestières.