Covid-19: le projet de loi portant prorogation pour la 7ème fois l’état d'urgence sanitaire a été approuvé par le Conseil des ministres a adopté

Le Conseil des Ministres, réuni mardi 11 août 2020 par visioconférence, sous l’autorité de Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République, Chef de l’Etat. a approuvé le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo. Ce projet de loi sera transmis au Parlement pour adoption.

Face à la progression sans fin de la pandémie de coronavirus Covid-19 qui sévit en république du Congo, et après avis des experts, l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur, et qui arrive à terme le 18 août 2020, va être prorogé pour la 7ème fois, au-delà de vingt (20) jours.

 Le Conseil des Ministres a aussi approuvé le projet de loi portant statut général des militaires et des gendarmes. Le texte traite essentiellement des droits et devoirs du militaire, du déroulement de sa carrière, de l’exercice de ses droits civils et politiques, de la prise en charge des risques professionnels militaires, de la hiérarchie militaire ainsi que des modalités de préparation du retour à la vie civile.

Au titre des droits civils et politiques, la future loi autorise l’exercice du culte au sein des armées, renforçant ainsi la reconnaissance de la liberté religieuse. Elle restreint le droit du militaire de se porter candidat à une élection politique.

D’autre part, le texte prend en compte des risques professionnels. En plus du régime des pensions et des prestations sociales, est posé le principe de l’octroi d’une indemnité réparatrice du préjudice subi, au militaire blessé en opération ou à ses ayant-droits en cas de décès en cours d’opération.

En outre, le texte crée, dans la hiérarchie, un nouveau grade charnière entre la catégorie des sous-officiers et celle des officiers subalternes, en vue de réduire la pression des personnels sous-officiers supérieurs sur la passerelle de franchissement vers la catégorie supérieure des officiers subalternes.

L’ordre du jour de ce Conseil comportait également une communication sur la mise en œuvre de la Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU) qui pourrait intervenir avant la fin 2020, dans son premier palier. Le président de la république a instruit le Gouvernement de trouver les ressources logistiques et financières y afférentes. La CAMU aura pour objet principal, grâce à la solidarité de l’Etat comme des plus nantis envers les plus vulnérables, de rendre accessible la santé pour tous, et notamment pour les plus faibles des congolais.

Enfin, au titre des mesures individuelles, pour le compte du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel,  le Conseil des Ministres a nommé aux postes de  

Directrice Générale du Secteur Informel : Ida Lafleur MASSAMBA ;    

Directeur Général des Petites et Moyennes Entreprises : Rudy Stephen MPIERE-NGOUAMBA AMBILLA ;

Directeur Général de l’agence de développement des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises : M. Lin Cloud Darius KIALOUNGOU ;

Et, Directeur Général du Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (FIGA) : M. Armel Fridolin MBOULOUKOUE.

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search