Organisée sur le thème « Etre vivant… Ensemble », la quatrième édition de la nuit des idées a réuni, le 30 janvier, à l’Institut français du Congo (IFC) sociologues, anthropologues, historiens, politistes, spécialistes de la littérature congolaise, écrivains, enseignants-chercheurs, étudiants et autres, en vue de dialoguer sur le sens de l’existence sous toutes ses formes.
Cinéma, table-ronde, déclamation poétique, chants et danses traditionnels étaient au menu de cette initiative culturelle.
Autour d’une table-ronde, Joseph Tonda, Rémy Bazenguissa, Patrice Yengo, Florence Bernault et Nicolas Martin-Granel se sont interrogés, tour à tour, sur ce que signifie « être vivant » aujourd’hui à Brazzaville et ailleurs au Congo. Entre questionnements philosophiques sur la valeur du vivant et réflexions sur le cours ordinaire des différentes formes d’existence, ces enseignants-chercheurs ont avant tout fait circuler, à l’occasion de cette quatrième édition de la Nuit des idées, l’actualité de la pensée contemporaine sur le Congo et sur l’Afrique centrale.
allafrica