Brazzaville vient d'abriter la 8ème réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, ce 30janvier 2020, au Centre de conférences internationales de Kintélé.
Parmi les personnalités invitées, Fayez al Sarraj, chef du gouvernement d'union nationale de Libye.
A la suite de cette importante réunion, patronnée par Denis Sassou-N'Guesso, président de la République du Congo, l'homme d'Etat libyen a été reçu au Palais présidentiel.
"Nous sommes contents d'avoir répondu à cette invitation. Et nous sommes heureux que l'Afrique s'implique pour le retour de la paix dans notre pays. Et nous sommes convaincus que la solution du conflit doit être politique".
Le Chef du gouvernement libyen a partagé sa préoccupation à son hôte, Denis Sassou-N'Guesso, président dudit Comité.
Pour Fayez al Sarraj, il est inadmissible que la Libye continue de vivre une situation où les infrastructures socio sanitaires sont détruites, et où la violence subsiste car les armes continuent d'entrer sur le territoire libyen, de circuler et crépiter.
Le Premier ministre libyen a profité de cette entrevue, pour réitérer sa profonde gratitude envers Denis Sassou-N'Guesso, pour ses efforts inlassables en faveur de la résolution du conflit, pour le retour d'une paix durable.
L'homme d'État libyen a enfin émis une volonté, celle qu'un émissaire spécial soit nommé pour la Libye.
Audrey Fleur Galiba, (Presse présidentielle).