Célébrée le 11 janvier de chaque année depuis deux ans, la journée nationale du civisme est une occasion de réinscrire, dans la conscience collective, « le sens du patriotisme en tant que valeur sociale cardinale d'exaltation de l'amour de la patrie, gage d'un développement harmonieux et durable ».
La deuxième édition de la Journée nationale du civisme a été commémorée en 2020 sous le thème : « Civisme : facteur de développement et du mieux vivre ». Rendant public le message du gouvernement, la Ministre de la Jeunesse et de l'Education civique Destinée Hermella Doukaga a invité les Congolais à une véritable révolution afin que les multiples appels du président de la République au changement de mentalités ne cessent de résonner comme des slogans d'alibi. Pour Destinée Hermella Doukaga, ces appels doivent « trouver un élan réel et décisif aux cris de ralliement contre toutes les formes de comportements déviants qui gangrènent notre société. »
Analysant la thématique de cette année, celle-ci a rappelé qu’il s'agit là d’une interpellation, à la fois individuelle et collective, « qui traduit l'importance que constitue le civisme, appréhendé comme valeur centrale d'éveil de la conscience nationale et du renforcement de la stimulation de l'esprit patriotique. »
Pour cette 2ème édition, les activités relatives à la célébration de la journée nationale du civisme étaient organisées dans le département du Kouilou. Celle-ci ont connu une participation massive sous le patronage de la ministre de la Jeunesse et de l'Education civique avec au menu ; des rencontres citoyennes, des conférences débats, une opération don de sang et bien d'autres.
Comme thème d’exposé, il y a eu « La responsabilité citoyenne pour le développement du Congo », « l'alcoolisme et la débauche » et enfin « civisme enjeux du développement ».
En ce qui concerne le don de sang, la patronne du département de la Jeunesse, les agents et cadres du MJEC ainsi que les associations et ONG de jeunesse ont tous donné de leur sang dans le Kouilou tout comme à Brazzaville pour sauver des vies humaines.
Près de 295 poches ont été collectées soit 200 dans le kouilou et 95 à Brazzaville.
Témoignant sur l’importance de ce geste, Solange Ngoma une donneuse rencontrée sur le terrain a déclaré ce qui suit : « je donnes mon sang parce qu’ils sont nombreux ces malades qui meurent par manque de sang, d'où ma motivation pour renforcer notre banque de sang afin de sauver des vie »
La ministre de la Jeunesse et de l'Education civique a saisi l’occasion de cette journée pour rappeler, une fois de plus, les uns et les autres à l'union autour de l'idéal de paix et de cohésion sociale tout en prônant le vivre ensemble.