L'année 2019 touche à sa fin, comme le veulent les us et coutumes de Forces armées congolaises, le président de la République, Chef suprême des armées, Denis SASSOU-N’GUESSO a présidé ce 31 décembre 2019 la cérémonie du traditionnel réveillon d'armes de fin d'année en présence des officiers et sous-officiers et d'autres personnalités.
Ce haut moment de communion des forces armées autour de leur Chef suprême fait le bilan des actions passées et donne de nouvelles orientations pour le futur .Dans l'allocution prononcée en cette circonstance, le chef d'État major général des FAC, le général Guy Blanchard OKOI a dressé le bilan de l'année 2019 et a annoncé des perspectives pour 2020.
Dans l'ensemble, le bilan de l'année 2019 a été positif. Vu le travail abattu par les Forces armées congolaises. Il s'agit entre autre du cessez-le-feu et la cessation des hostiles dans le pool. « Dans le domaine de la santé, a affirmé le Chef d’Etat major général des FAC, la Force publique a donné des soins de santé aux populations. La Minusca, qui compte dans ses rangs les soldats congolais, a poursuivi son opération de sécurisation en RCA à la satisfaction des Nations Unies et du peuple centrafricain ».
Dans son adresse, le Chef suprême des armées, Président de la République, Denis SASSOU N'GUESSO a félicité la Force publique qui a su mettre en œuvre les orientations données. « Cette année a été marquée par des tensions économiques et sociales partout dans le monde et par les changements climatiques non favorables pour notre pays et pour le reste du monde. Il y a aussi le terrorisme qui frappe tous les pays, même dans notre sous-région d'Afrique centrale » a affirmé le chef de l'État.
Poursuivant son allocution le président de la République a dit que l'année 2020 sera celle du 60e anniversaire de notre indépendance, année qui devrait élever le niveau dans tous les secteurs d'activités.
Les efforts devraient être engagés par le gouvernement dès 2020. Le gouvernement doit mettre les moyens conséquents pour permettre au génie civil de participer à l'effort du développement du pays.
« L'année 2020, sera aussi celle du redémarrage économique de notre pays et doit être fêtée avec faste » a t-il conclu .
Gaston KANGA, (Presse présidentielle)