Le défilé des ambassadeurs venus présenter leurs lettres de créance au président de la République s’est poursuivi au Palais du peuple. 48 heures seulement après avoir reçu les nouveaux ambassadeurs du Soudan, de la Norvège, de l’Inde, de la Tunisie et de la Tanzanie, Denis SASSOU-N’GUESSO s’est encore prêté au même exercice ce lundi 24 décembre. Le tour est revenu cette fois aux nouveaux ambassadeurs, Kim KIE-JOO de la République de Corée du sud, Roland HAUSER de la République d’Autriche, Johnny SEXWALE de la République Sud-africaine et Zongo SAIDOU de la République du Burkina Faso de présenter les lettres les accréditant en République du Congo en qualité de Chef de mission diplomatique de leur pays respectifs.
Dans sa première déclaration, le sud-coréen Kim KIE-JOO a fait savoir que c’est pour lui un grand honneur et privilège de présenter ses lettres de créance au Président Denis SASSOU-N’GUESSO, et qu’il fera de son mieux pour consolider les relations bilatérales existant entre la République du Congo et la République de Corée du Sud. Kim KIE-JOO est né le 10 octobre 1967.il est licencié en sciences politiques et en études internationales et détenteur d'une maîtrise en économie et d’un doctorat en relations internationales. Avant d'arriver au Congo, Kim KIE-JOO a occupé plusieurs fonctions, dont celles de Secrétaire adjoint au bureau de la sécurité nationale, de Ministre conseiller à l'ambassade de la Corée du sud auprès du Royaume de Belgique et de la mission sud-coréenne auprès de l'Union Européenne.
Le sud-africain Johnny SEXWALE s’engage, quant à lui, à forger la relation qui existe entre la République du Congo et la République sud-africaine.
Tandis que Zongo SAIDOU le burkinabè, s’engage à promouvoir l'excellente relation de coopération qui existe entre la République du Congo et son pays. Avant d’être nommé ambassadeur à Brazzaville, Zongo SAIDOU a été Deuxième conseiller près de la mission permanente du Burkina Faso à New York puis Représentant permanent adjoint du Burkina Faso à Vienne. Il est titulaire du diplôme d'études approfondies du programme de troisième cycle inter-universitaire en économie.
Dernier à présenter ses lettres de créance au président de la République, Roland HAUSER a annoncé l’arrivée à Brazzaville, en début d’année prochaine d’une délégation de parlementaires autrichiens pour une mission de raffermissement de la coopération entre les parlements du Congo et de l’Autriche. Dans le cadre des échanges entre les deux pays, le diplomate autrichien a rappelé qu’une délégation d’hommes d’affaires de son pays a séjourné en terre congolaise, il y a deux semaines, pour peaufiner les axes de coopération dans le secteur économique. En juin 2018, le Congo a intégré l’Organisation des pays producteurs et exportateurs du pétrole (OPEP) devenant ainsi le septième pays du continent africain membre de cette structure internationale. C’est en effet l’Autriche qui abrite le siège de l’OPEP. Dans les années 1970, a rappelé le diplomate, une entreprise autrichienne a mis son expertise en exergue en aidant le Congo en matière d’installations pétrolières à Pointe-Noire.
Cette double cérémonie de présentation des lettres des 21 et 24 décembre témoigne le dynamisme que le Congo a mis au cœur de sa coopération avec les autres pays et l’ouverture de ce pays d’Afrique Centrale vers le Monde.
Pascal Raoul OBA (Presse présidentielle)