Ouverture ce mardi du 5ème Forum investir en Afrique

Photo d’archives 

La cinquième édition du Forum Investir en Afrique (FIA5) s’est ouvert ce mardi sous le patronage de Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo et se poursuivra jusqu’au 12 septembre.

Le FIA5, placé sous le thème « Tirer parti des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création des emplois dans les économies africaines », est conjointement organisée par la Chine, à travers son ministère des finances et la Banque de développement de Chine (China Development Bank), la Banque mondiale et la République du Congo, pays d’accueil.

Cinq thèmes seront déroulés pendant le forum dont l’objectif est d’attirer au maximum des investissements, pour avoir aux côtés du gouvernement, des investisseurs qui vont venir de tous les pays d’Afrique et qui vont l’accompagner dans les projets structurants.

Une demi dizaine de chefs d’Etat sont présent à Brazzaville pour prendre part aux assises de ce forum au nombre desquels, Joâo Lourenço de l’Angola, Félix Antoine Tshisekedi Tchilombo de la République Démocratique du Congo, Faustin Archange Touadera de la RCA et Paul Kagamé du Rwanda.

Le FIA5 est la première édition à réunir autant de chefs d’État en terre africaine, ainsi que des participants, dont les organisateurs annoncent le nombre à plus de 500, alors que leurs prévisions étaient de 400 participants.

Cette présence assez importante témoigne, indéniablement, de l’importance que les dirigeants africains et aussi les acteurs économiques accordent à cette rencontre qui constitue une plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d'investissement sur le continent.

Les participants ont ainsi l’occasion d’examiner les mécanismes pour mieux soutenir le processus de diversification économique et de création d'emplois dans les pays africains.

Ce rendez-vous de Brazzaville s’annonce selon toute vraisemblance déterminant pour l’Afrique. Laquelle devrait s’appuyer sur des partenaires comme la Chine qui, avec plus de 10 000 entreprises chinoises installées en Afrique, est restée le premier partenaire commercial du continent depuis plus d’une décennie.

  

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search