Bienvenu Okiémy, ancien ministre de la Communication a été nommé par Denis Sassou Nguesso, président de la République à son cabinet en qualité de Conseiller chef de département diplomatique. Bienvenu Okiémy est titulaire d’une maîtrise de droit (1995), d'un DEA (1996) ainsi que d'un doctorat en droit public (1999) après avoir rédigé une thèse intitulée « La reformulation de l'architecture organique du système commercial multilatéral : l'accord instituant l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C) ». Il obtient ensuite le titre de maître de conférences délivré par le Conseil national des universités (CNU) et enseigne à la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université de Reims, faculté dont il devient vice-doyen. Il obtient plus tard une habilitation à diriger des recherches (HDR).
À partir de 1999, il devient consultant pour les radios RFI et Africa no 1, puis il enseigne à l'Institut de l’économie et des finances d’Afrique centrale à Libreville (Gabon) à partir de 2004. En 2007, il devient membre du directoire de la revue Géopolitique africaine.
Bienvenu Okiemy produit de nombreuses publications ayant pour thèmes le droit international, la démocratie et la mondialisation. Il est également avocat au barreau de Paris, travaillant pour le compte du cabinet Fénéon Delabrière.
Le 15 septembre 2009, il est nommé par Denis Sassou-Nguesso ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, poste auquel s'ajoute le 25 septembre 2012 la fonction de porte-parole du gouvernement. Il devient ensuite ministre de la Culture et des Arts du 10 août 2015 au 12 mai 2016.
Il est marié et père de trois enfants.