Ouverture au centre international des conférences de Kintélé ce par le secrétaire général de la présidence de la République, Jean Baptiste ONDAYE de la 9eme conférence des Grandes chancelleries d'Afrique francophone subsaharienne et de France.
Jean-Baptiste ONDAYE, secrétaire général de la présidence de la République, représentant le président de la République Denis SASSOU N'GUESSO a ouvert jeudi 27 juin 2019 les travaux de la 9eme conférence des grandes chancelleries d'Afrique francophone subsaharienne.
Les principales missions assignées à la grande chancellerie et des ordres nationaux sont entre autres en ce qui concerne le Congo:
- De veiller à l'application des textes régissant les distinctions honorifiques de la République du Congo et l'élaboration des projets en ce qui concerne les nouvelles lois et décorations ;
- De soumettre au Président de la République, grand maître des ordres nationaux, les projets de décrets portant attribution des nominations et dévaluation dans les différents ordres ;
- D'assister le Président de la République dans les différents échanges de décoration avec ses pairs, et la remise des insignes de décoration dans les différents ordres ;
- D'établir et soumettre à la signature par le Président de la République des brevets et des diplômes de décoration...
A l'ouverture de cette 9eme conférence, trois allocutions ont été prononcées. Il s'agit entre autres de celle du Grand chancelier des ordres nationaux, Norbert OKIOKOUTINA, qui a dit: " cette grande conférence est l'aboutissement heureux du travail que le Congo a abattu ces dernières années".
Jean-Baptiste ONDAYE le secrétaire de la présidence a déclaré quant à lui que cette 9eme conférence est placée au cœur des échanges de la problématique intitulée "la diplomatie et décorations" et cette conférence, a-t-il poursuivi,s'invite opportunément dans le contexte international actuel.
Ainsi le secrétaire général de la présidence de la République a invité les autres états francophones a se joindre aux 17 États membres présents à cette conférence.
Rappelons que la 9eme conférence a pour thème : diplomatie et décoration. 17 États subsahariens y participent.
Gaston Kanga (Presse présidentielle)