Sénégal: Macky Sall réélu président de la République a prêté serment mardi 2 avril

Le président  du Sénégal Macky Sall

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, élu pour un second mandat de 5 ans au terme de la présidentielle du 24 février 2019 a prêté serment le 2 avril dernier. Les autorités sénégalaises ont mis les petits plats dans les grands pour la cérémonie solennelle de prestation de serment qui s’est déroulée devant plus de 4000 invités de marque triés sur le volet parmi lesquels, 18 chefs d'Etats africains dont le président Denis Sassou-N’guesso du Congo. On peut dire que pour sa deuxième investiture, Macky Sall a battu le record africain en termes de présence de VIP.

Le président Denis Sassou-N’guesso du Congo félicite son homologue Macky Sall du Sénégal

Trois temps forts ont marqué l’évènement. D'abord, l'audience solennelle de prestation de serment devant les membres du conseil constitutionnel. A cette occasion, le président de cette institution, Pape Oumar Sakho, a rappelé les conditions dans lesquelles s’est déroulée la dernière élection présidentielle. S'en est suivie, la prestation de serment. Main droite levée, face aux juges du conseil constitutionnel, Macky Sall prononce la formule consacrée dans laquelle il s’engage notamment à observer les dispositions de la Constitution et de ne ménager ses efforts pour la réalisation de l’unité africaine.

 Deuxième temps fort, la remise du collier de Grand maître de l'ordre national de lion au chef de l'Etat par le Grand chancelier du Sénégal, le général Maissa Niang, ce qui conforte  Macky Sall, comme chef de l'Etat.

Troisième temps fort le discours d'orientation générale, ici le président Macky Sall a fait le bilan de sa première mandature et a défini les axes prioritaires de son action pour les 5 prochaines années. Pour la période 2019-2024 donc, le président réélu du Sénégal prévoit d’enclencher la mise en œuvre de la deuxième phase du programme Sénégal Émergent. La jeunesse, la réforme du système éducatif, la femme et les enfants, la préservation de l’environnement, la lutte contre l’encombrement urbain et l’insalubrité urbaine, le lancement de la construction de 100.000 logements et la lutte contre la spéculation foncière sont entre autres les grandes lignes de son programme.

Macky Sall a, en outre promis de rester fidèle à l’attachement africaniste du Sénégal, à l'intégrité et au développement du continent. Il a rappelé son idéal de servir loyalement son pays et a renouvelé sa promesse d'organiser le dialogue sans exclusif avec toutes les forces vives de son pays.

Marien Ibara  et Benjamin Balanga (Presse présidentielle)

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search