Le Prix des cinq continents de la Francophonie qui consacre chaque année une œuvre de fiction narrative (roman, récit, nouvelles) écrite en français pour l’année 2019 vient ‘être lancé. Les éditeurs francophones ont jusqu’au 30 avril 2019 pour faire concourir leurs auteurs.
Le Prix des cinq continents de la francophonie est un prix littéraire créé en 2001 par l'Organisation internationale de la francophonie. Il récompense un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française. Il est doté d'une somme de 10 000 euros et prévoit l'accompagnement du lauréat et la promotion de son œuvre sur la scène littéraire internationale pendant toute une année.
Il est destiné à mettre en lumière des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Les candidatures d'ouvrages sont soumises par leur éditeur, ou peuvent être suggérées par les membres du jury ou autres personnalités du milieu du livre. Le lauréat devient membre du jury pendant l'année suivant sa désignation. L'éditeur qui soumet une candidature s'engage à faciliter, autant que possible, une coédition de l'ouvrage primé avec d'autres éditeurs, ou à céder ses droits à prix réduit, afin de permettre sa diffusion dans les pays du Sud de l'espace francophone.
Le prix est décerné en marge du Sommet de la francophonie les années où celui-ci a lieu, ou ailleurs les années où il n'y a pas de sommet.
Le congolais Alain Mabanckou a été lauréat de ce prix en 2005 avec son roman « Verre cassé. »