"L’Action sociale des premières dames africaines : le cas d’Antoinette Sassou-Nguesso et la fondation Congo-Assistance",tel est le titre de l’ouvrage que Brice Mankou a publié le 1er mars dernier aux éditions Edilivre.
Il s'agit d'un roman de 150 pages qui a pour objectif non seulement de rendre visibles les actions des premières dames africaines à travers le monde en s’appuyant sur le cas d’Antoinette Sassou-N’guesso première dame de la République du Congo, mais aussi d’analyser le combat de cette dame qui est habitée par le social dont elle a fait son cheval de bataille. En créant la première fondation d’utilité publique en Afrique dénommée la fondation Congo-Assistance, Madame Sassou-Nguesso a développé une diplomatie du social.
Dans ce livre l’auteur fait comprendre que l’action des premières dames en France, en Afrique, a toujours connu une empreinte sociale qui devient quasiment une marque de fabrique de celles-ci. Et il fait constater que ces dames sont ainsi visibles dans le champ de l’éducation, la santé, le handicap, le bien-être des populations vulnérables et certains combats de notre siècle, à savoir : le respect des droits humains, l’égalité femmes-hommes, la paix dans le monde et bien d’autres.C'est un ouvrage qui se lit facilement. C'est l'occasion de l'offrir à la femme qui le 8 mars célèbre sa journée internationale.
L'auteur de " L'Action sociale des premières Dames: le cas d'Antoinette Sassou-N'guesso", Brice Arsène Mankou
Brice Arsène Mankou est docteur en sociologie de l’université de Lille 1, maitre de conférences par le CNU section 19, enseignant à l’ULCO-ISCID-Co, chercheur associé au Clersé UMR, 8019 CNRS. Il est aussi professeur invité et associé à l’ENAP-Québec (Canada). Il est actuellement président du conseil scientifique de l’IFMV (institut de formation aux métiers de la ville en France).
Thème : Philosophie / Sociologie
Format : Roman (134x204)
Nombre de pages : 150
Date de publication : 01/03/2019
ISBN : 9782414315833
Disponible
Livre papier
22,00 €
Livre numérique : format Pdf
4,99 €
Du même auteur :
La « Cybermigration Maritale » des femmes
camerounaises : La quête de conjoints blancs, éd.
L’Harmattan, 2014, 173 p.
L’Impact des TIC dans les processus migratoires
féminins en Afrique Centrale : Le cas des cybermigrantes
maritales du Cameroun, éd. L’Harmattan, 2016, 244 p.
Migrations, décentralisation et coopération
décentralisée : Enjeux et perspectives, éd. L’Harmattan,
2017, 150 p.
Les jeunes et l’emploi au Congo-Brazzaville :
Diagnostic et solutions, éd. L’Harmattan, 2017, 135 p.