Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités en République du Congo ont présenté leurs lettres de créances ce mardi 18 décembre 2018 au président de la République Denis Sassou N’guesso. Il s'agit des ambassadeurs de la République démocratique et fédérale d'Ethiopie, de la République d'Italie, de l'Etat de Palestine et de la République du Benin
La cérémonie s’est déroulée au Palais du peuple où toutes les dispositions protocolaires étaient mises en place. 10 heures, arrivée du Président de la République Denis Sassou N’guesso sous les honneurs militaires, suivie de l’exécution de l’hymne national et du passage des troupes en revue. Après ce rite qui accompagne l’arrivée du chef de l’Etat est intervenue la présentation des lettres de créance par l’ambassadeur de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie, Lullit Zewdie Gebremariam. Consignant ses premières déclarations dans le livre d’or qu’elle a signé après la cheffe de la diplomatie éthiopienne au Congo écrit : « c’est un grand honneur pour moi, de servir comme ambassadeur au Congo, j’espère renforcer les relations bilatérales entre les deux pays ».
Le nouvel ambassadeur de la République Démocratique Fédérale d’Ethiopie a pour résidence Kigali. Lullit Zewdie Gebremariam est née le 22 mai 1962. Célibataire et mère de deux enfants, elle est diplômée en relations internationales de l’université de Dublin (Irlande), en sciences politiques et en relations internationales en Ethiopie en 1985. Elle a occupé plusieurs postes aux ministères des Affaires étrangères dont le dernier date de mars 2017 en qualité de directrice générale des Affaires étrangères.
L’ambassadeur d’Italie Stefano de Leo qui lui a succédé au cours de cette cérémonie a dit dans sa première déclaration : « je suis très heureux d’avoir présenté aujourd’hui mes lettres de créance a son excellence Denis Sassou N’guesso, mon but est de développer encore plus nos liens historiques et renforcer les relations entre nos deux peuples respectifs pour l’intérêt commun ».
Stéfano de Leo a commencé sa carrière diplomatique en 1992 comme volontaire. Après plusieurs années d’exercice, il est promu à plusieurs postes dans son pays et à l’étranger, notamment en Albanie, puis en Irak en qualité de conseiller avant d’être nommé ambassadeur en Moldavie. Stéfano de Leo est détenteur d’une licence en droit à l’université de Rome. Né le 18 juillet 1966 à Belgrade, il est lieutenant des armées des carabiniers et détenteur de la médaille de Chevalier dans l’ordre du mérite de la République d’Italie.
Ensuite est venu le tour du troisième Ambassadeur celui de l’Etat de Palestine.
Abdel Karim Ewada, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est au Congo pour l’approfondissement des relations entre les deux pays. C’est du reste l’objectif qu’il s’est fixé au cours de son mandat. Né le 30 mars 1967 à gaza il a fait ses études à l’université de Malte puis en France et à Rome. Marié, il est et père de 2 filles. Avant sa nomination au Congo il était Ambassadeur de l’Etat de Palestine en Côte d’Ivoire et dans plusieurs Etats Africains comme le Tchad le Burkina Faso, le Niger et le Mali. IL fut tour à tour ministre des Affaires politiques puis ministre de la Planification et de la Coopération internationale.
Le Quatrième et dernier à fouler le tapis rouge du Palais du peuple est l’Ambassadeur de la République du Benin au Congo. Eric Franck Michel Saizonou . Diplomate Béninois de carrière, il a acquis une riche expérience au sein du ministère des Affaires étrangères du Benin de 2009 à2013 où il a été plusieurs fois directeur, il a travaillé à la mission permanente du Benin aux Nations unies de 1999 à 2008.
Eric Franck Saizonou inscrit son mandat dans le cadre du renforcement des liens entre les deux peuples et a écrit dans le livre d’or « Au brave, vaillant et intrépide peuple congolais, j’apporte le salut fraternel du peuple et du gouvernement du Benin et les souhaits de progrès et de courage pour le Président et son gouvernement et le peuple hospitalier du Congo. » IL est diplômé en relations internationales des écoles nationales d’administrations. (ENA).
La cérémonie des lettres de créance des Ambassadeurs accrédites au Congo qui a commencé a 10 heures a pris fin à 12h 25.