47E REUNION/UNSAC : DES AVANCÉES DANS CERTAINS DOSSIERS RELATIFS À LA PAIX ET À LA SÉCURITÉ

 

 

Ndjaména la capitale tchadienne vient d’abriter du 3 au 7 décembre 2018 la 47è réunion du comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC). Les travaux ont été dirigés par le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso, président en exercice sortant qui a passé le témoin à son homologue tchadien Mahamt Zene Cherif.

 Ce rendez-vous a permis aux participants de faire le point sur la situation sécuritaire et géopolitique dans les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), et de passer en revue les défis liés à la paix, la stabilité au niveau régional ainsi que les questions transfrontalières. Aussi ont-ils maintenu l’esprit de l’institution à savoir ; promouvoir le désarmement et la non-prolifération des armes dans la sous-région, renforcer la coopération et les mesures de confiance pour atténuer les tensions et prévenir les conflits, consolider la paix, la stabilité et le développement durable.

La piraterie maritime dans le golfe de Guinée, les activités des groupes terroristes comme Boko Haram et l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), le mercenariat et le crime transnational organisé, les menaces sécuritaires liées au pastoralisme et à la transhumance ainsi que les violences en rapport avec les élections ont été largement abordés au cours des travaux.

« Tous les six mois se tient cette réunion du comité pour affirmer notre engagement de promouvoir et renforcer les mesures de confiance entre nos Etats. C’est le moment de remercier le bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale (Unoca) et le département des affaires politiques du secrétariat des Nations Unies pour les précieux appuis aux activités du comité», a déclaré Jean Claude Gakosso. Selon le ministre congolais des affaires étrangères, ce comité est un instrument de la diplomatie préventive dans la construction de l’architecture sous-régionale de la paix et de la sécurité dans la sous-région Afrique centrale.

Avant de transmettre les symboles du pouvoir à son successeur au terme de son mandat à la présidence en exercice du comité consultatif permanent de l’UNSAC, Jean Claude Gakosso, présentant son rapport de fin de mandat, a recommandé au secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale l’appropriation des conclusions de la visite de terrain dans le cadre de ses initiatives en matière de pastoralisme et de transhumance. Il a préconisé au bureau entrant d’adresser une note verbale aux Etats membres du comité les invitant à verser leur contribution volontaire.  Notons que la 46è session du comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale  s’était tenue du 29 mai au 1er juin 2018 à Brazzaville,

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search