L'accord de partenariat économique entre le Rwanda et le Congo s'est fait sur les prétendus terrains vendus à la partie rwandaise rapporte une certaine opinion. Faux a retorqué le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Olivier Jean Patrick Nduluengirehe
« Le Congo n'a jamais vendu une portion de sa terre au Rwanda» a-t-il affirmé sans ambages, « il s'agit simplement des accords de partenariat économique entre les deux pays » a-t-il argué.
Pour le ministre, il s'agit d'une polémique entretenue par les hommes politiques congolais.
L’homme d’Etat du pays des mille collines a fait ce démenti à l’issue de son audience chez le président de la République, Denis Sassou-N’guesso ce 10 juillet 2024.
Olivier Jean Patrick Nduluengirehe était porteur d'un message écrit du président Paul Kagamé à son homologue de la République du Congo, message dans lequel le numéro 1 rwandais sollicite le soutien de la république du Congo pour son candidat au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique dont l’élection aura lieu le 27 août de cette année.
Le rwandais Richard Mihigo est candidat à la succession de Matshidiso Rebecca Moeti, originaire du Botswana, première femme à ce poste.
Gaston Kanga, Presse présidentielle