Le président de la République Denis Sassou-N'Guesso a quitté la capitale congolaise dans la nuit du 7 février 2024 pour Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis.
Pendant ce séjour présidentiel, les accords de partenariat seront signés entre les deux pays, en vue de raffermir les relations de coopération entre les deux Etats.
La visite de travail du chef de l’État congolais à Abou Dhabi va jeter, à coup sûr, une nouvelle base de coopération entre les deux Etats. La signature solennelle des accords de partenariat économique sera le point essentiel du séjour du Président Denis Sassou-N’Guesso.
Cette visite de travail va pérenniser la coopération bilatérale entre les deux pays.
A titre indicatif, appelée gazelle et capitale des Emirats arabes unis, Abou Dhabi a été créée en 1971. C'est le plus grand émirat de la fédération et sa capitale Abou Dhabi, est également celle de la fédération.
Sa population est estimée à plus de 2 millions d'habitants.
Ses principales ressources sont le pétrole et le gaz naturel avec plus de 98 milliards de barils. Mais, en vue de réduire sa dépendance du pétrole, les Emirats veulent diversifier l'économie nationale avec la création d'infrastructures touristiques.
Gaston Kanga (Presse présidentielle).