Le grand centre commercial, « Brazza mall » érigé dans la zone qui abritait le camp militaire de Mpila détruit pendant les explosions du 4 mars 2012, a mis en service, ce mercredi 20 décembre 2023 à le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso.
Ce grand espace qui symbolise l'ambition du Congo de favoriser le développement de son commerce est bâti sur un espace de 48 000m2 et comporte, entre autres, cent cinquante magasins, des restaurants, des boutiques et supermarchés.
« Brazza mall » va non seulement attirer des investisseurs et changer l'image de la ville capitale, mais aussi, créer des emplois pour le bonheur des jeunes congolais étranglés par le chômage. Les travaux de construction ont été effectués par la société chinoise Shiangsu China International, pour un montant de plus de 45milliards de francs CFA, co-financés par la banque Export-Import et l'État congolais. Cet ouvrage constitue est le fruit de la coopération économique et technique entre la République du Congo et la République populaire de Chine.
Jacques Bouya, ministre de l'aménagement du territoire, des infrastructures et de l'entretien routier, s'est réjoui de ce que, sous l'impulsion du Chef de l'État, initiateur de la modernisation du Congo, le pays continue de se transformer en profondeur, se parant de ses plus beaux atouts.
Sublimant l’ouvrage, il a fait la déclaration ci-après : "Brazza la verte développe, avec assurance, son charme, son charisme et sa noblesse. Elle arbore ses plus belles parures, telle une fée, traînant sa plus belle tunique vers l'apothéose.
Le ciel nous est témoin, parce que Brazzaville ne cesse de rayonner ; et de ce fait, elle ne cesse de faire parler d'elle, de vanter ses projets et ses réalisations. La preuve ! Nous voici à Brazza Mall, ouvrage emblématique sorti de terre, au milieu de tant d'autres, symboles de la renaissance de ce quartier historique. Dans son processus de renaissance, Mpila, en pleine métamorphose, respire un souffle nouveau et poursuit sa mue en se donnant à s'assumer d'être un des repères des initiatives propices à l'économie de services. (...)
Excellence Monsieur le Président de la République, votre posture à veiller à la réalisation de vos rêves, votre constance à toujours tenir parole, sont autant de qualités, autres que celle d'un père visionnaire qui nous incite au résultat. (...)
Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle.