Le premier ministre visite les locaux du futur bureau de l'Agence congolaise pour l'emploi à Paris en chantier

Le premier ministre visite les locaux du futur bureau de l'Agence congolaise pour l'emploi à Paris en chantier

En séjour de travail à Paris, le premier ministre, Anatole Collinet Makosso a visité l’ancienne ambassade de la République du Congo en France sur 57 bis rue Scheffer, Paris 16e. Anatole Collinet Makosso est allé constater de visu l’évolution des travaux dans ces locaux dont une partie abritera le futur bureau de l’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe) Paris-Europe destiné à faciliter le recrutement de la diaspora congolaise qui aspire à mettre ses compétences au service du pays dans divers domaines. Ce bureau, cadre d’orientation définissant la manière dont le gouvernement souhaite voir la diaspora congolaise contribuer et s’intégrer au développement national du pays, servira de lien entre les entreprises basées en République du Congo et les Congolais de France et d’Europe à la recherche d’opportunités professionnelles dans leur pays d’origine.

Il s’adresse particulièrement à la diaspora congolaise en Europe, qui souhaite contribuer dans des secteurs tels que la médecine, les technologies de l’information et de la communication, et l’industrie pétrolière.

L’implantation de ce bureau à Paris découle des résultats du premier Forum européen de recrutement de la diaspora congolaise, qui s’est tenu du 9 au 10 novembre 2021 à Issy-les-Moulineaux, en France.

La diaspora congolaise de France a toujours été l’épine dorsale du pays à travers les nombreux cadres qu’elle fournit ou encore les nombreux projets qu’elle entreprend.

Elle constitue, à cet égard, une potentielle mine de compétences de standard international. Une mine exploitable d’une manière soit ponctuelle soit permanente à la faveur du retour au pays natal de ces hommes et de ces femmes qui demeurent sensibles à l’appel de leurs racines.

C’est dire l’importance de la création de ce bureau de l’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe) qui va commencer à recevoir les premiers demandeurs début 2024.

Lors de cette visite, le Premier ministre était accompagné du ministre de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé, ainsi que de l’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search