frnlendeptesswthtr

CENTRE DE TRAITEMENT

Les demandes de certificats de perte de passeport, prorogation de passeport et laissez-passer / documents de voyage doivent être transmis à :

Ambassade de la République du Congo
37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires
Lundi à Vendredi : 09h30–12h30, 15h00–17h00

DELAIS DE TRAITEMENT

Le délai de traitement de toutes les demandes auprès du service consulaire est de 3 à 7 jours ouvrés à compter de la date à laquelle la demande est faite.

PROROGATION DE PASSEPORT

Le processus de prorogation de la validité du passeport dure 1 jour ouvrable, à compter du dépôt du passeport.

A compter de 2015, le Gouvernement de la République du Congo émet dorénavant de nouveaux passeports CEMAC qui deviennent obligatoire pour  tout citoyen congolais. L’Ambassade de la République du Congo encourage vivement ses ressortissants à faire une demande du passeport CEMAC lors de leur déplacement pour la République du Congo.

Cependant, l’Ambassade n’est qu’en mesure de proroger les passeports congolais des citoyens qui sont étudiants. Il convient à l’étudiant de fournir une lettre de son établissement académique confirmant sa scolarité.
Pour les citoyens congolais ayant perdu leur passeport congolais ou ayant des passeports congolais expirés, ils  doivent se procurer un titre de voyage ou un laissez-passer à la Section Consulaire de l’Ambassade de la République du Congo en France, en vue de leur voyage vers la République du Congo.

PERTE DE PASSEPORT

L’Ambassade de la République du Congo encourage ses citoyens vivant en France, dans les pays de la juridiction à informer les autorités de l’Ambassade en cas de perte de leur passeport. Avertir l’Ambassade permet d’éviter toute utilisation frauduleuse du document égaré. Pour déclarer un passeport perdu et recevoir une attestation de perte, de passeport, le requérant doit fournir les documents suivants :

  • Une copie du passeport égaré (l’Ambassade encourage fortement les citoyens congolais à toujours garder une photocopie de leur passeport congolais par devers eux) ;
  • Une lettre officielle adressée à l’Ambassadeur de la République du Congo en France, en indiquant la perte du passeport et l’intention de demander une attestation de perte ;
  • Un certificat provenant de la police qui atteste la perte ou le vol du passeport ;
  • Les frais de l'attestation de perte de passeport  s’élèveront  à 16 euros (les frais sont payés en ligne).

DOCUMENT DE VOYAGE / LAISSEZ-PASSER

Pour les citoyens congolais ayant perdu leur passeport congolais ou ayant des passeports congolais expirés, ils doivent se procurer un titre de voyage ou CIV à la Section Consulaire de l’Ambassade de la République du Congo en France, afin de permettre leur voyage en  République du Congo. Cependant, il est important de prendre connaissances des 3 informations suivantes sur le document de voyage ou le laissez-passer :

  1. Il n’est valable que pour une période de 30 jours (1 mois) ;
  2. Il est exclusivement valable pour la République du Congo (sauf pour les pays come: le Maroc, l'Angleterre, l'Italie ont une durée d'un an) ;
  3. C’est un document de voyage qui n'est que valable pour une seule entrée pour le Congo, ce qui signifie que le détenteur du Laissez Passer est dans l'obligation de faire la demande d’un nouveau passeport une fois arrivé en République du Congo, car il n’est pas permis de sortir du territoire congolais avec ce meme document.

Ci-dessous se trouve la liste des documents nécessaires pour présenter une demande de document de voyage ou de laissez-passer :

  • Deux photos d’identité en couleur (format 4 x 4) ;
  • Une photocopie lisible de votre ancien passeport congolais ou une copie de votre acte de naissance congolais pour la preuve de citoyenneté ; 

AVIS IMPORTANT: Les Services Consulaires de l’Ambassade  de la République du Congo en France, encouragent les usagers à remplir toutes les exigences énumérées ci-dessus. Le Refus de fournir tous les documents appropriés entrainera un rejet systématique de vos demandes de documents consulaires.

DEMANDE DE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE (exclusivement en territoire Congolais)

Tous les demandeurs de passeport congolais doivent se présenter en personne en République du Congo. L’Ambassade de la République du Congo en France ne reçoit ni ne traite les demandes de passeport; sauf, qu'à l'arrivée d'une délégation de l'immigration.

Documents nécessaires pour une demande de passeport biométrique congolais :

  • Un formulaire de demande qui est obtenu à l’Office de l’immigration de la République du Congo au Sein de la Direction Générale de la Surveillance Territoriale ( DGST);
  • Une copie de l’acte de naissance original ;
  • 60,000 FCFA ( environ 90 euros) pour couvrir les frais de demande de passeport ;
  • Une copie du certificat de nationalité congolaise ou une carte nationale d’identité congolaise ;
  • Photocopie de l’ancien passeport congolais ou autre passeport en cas d’introduction d’une demande de citoyenneté congolaise ;
  • Un document attestant  la profession du demandeur de passeport biométrique ;
  • Si vous êtes marié(e), une copie légalisée de l’acte de mariage ;
  • Votre extrait de casier judiciaire détaillant votre historique personnel avec les institutions judiciaires de la République du Congo.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires : Fermeture imminente · 09:30–12:30, 15:00–17:00

  • dummy+33 1 45 00 60 57

  • dummy contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris
  • 01 45 00 69 25
  • consulat@ambacongofr.org

Lettre d'information

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

© Copyright Ambassade du Congo en France 2018. Intégration e-pga

Search