frnlendeptesswthtr

La France

La France, appelée officiellement la République française, est un pays possédant une métropole et des territoires attachés. La France est le plus grand État de l'Union européenne en superficie, dont le territoire métropolitain est situé en Europe occidentale, bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par la Manche, la mer du Nord, le Royaume-Uni, la Belgique et le Luxembourg au nord, par l'Allemagne et la Suisse à l'est, l'Italie et Monaco au sud-est, l'Espagne et l'Andorre au sud-ouest (le long des Pyrénées) et la mer Méditerranée au sud.
La France est, parmi tous les grands États européens, le plus anciennement constitué, autour d’un domaine royal initialement centré sur l’Île-de-France, sa capitale étant Paris. Membre de nombreuses institutions tant internationales qu'européennes, elle fait partie des « grands pays » occidentaux.

La France a toujours eu une influence mondiale. Culturellement, c'est le pays du cartésianisme, de la laïcité et le berceau du Siècle des Lumières, qui a influencé les révolutions américaine puis française, ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Sa gastronomie est de réputation mondiale. Sa culture dépasse de loin le cadre européen : notamment par la colonisation du XVIIIe et du XIXe siècles, la France a imposé sa langue et sa culture à de nombreux peuples, en Afrique, dans les Antilles, l'océan Indien et l'océan Pacifique.

Le français est la langue officielle de la République, mais on y compte aussi 77 langues régionales.

Superficie

550 000 kilomètres carrés


Relief

• Plaines : 2/3 de la superficie totale.

• Principaux massifs montagneux : les Alpes (dont le point culminant, le Mont-Blanc est le plus haut sommet d’Europe occidentale - 4 807 mètres), les Pyrénées, le Jura, les Ardennes, le Massif central et les Vosges.

• Rivages côtiers : ouverte sur 4 espaces maritimes (la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée), la France dispose de 5 500 km de rivages côtiers.

Climat

Trois types :
océanique (à l’ouest),
méditerranéen (au sud),
continental (centre et est).

Environnement

• Les zones de production agricole et forestière couvrent une superficie de 48 millions d’hectares, soit 82 % du territoire métropolitain.

• Le massif forestier représente à lui seul 26 % du territoire et constitue le troisième massif de l’Union européenne après ceux de Suède et de Finlande. La superficie de la forêt française a progressé de 35 % depuis 1945 et doublé en 200 ans.

• Tandis que l’on dénombre 136 essences d’arbres en France, ce qui est exceptionnel pour un pays européen, le nombre de grands animaux va croissant : en 20 ans, la population de cerfs a doublé et celle de chevreuils a triplé.

Afin de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine naturel de la France, l’État a créé :

- 7 parcs nationaux,
- 132 réserves naturelles,
- 463 zones de protection de biotopes,
- ainsi que 389 sites protégés par le Conservatoire du littoral,
- s’y ajoutent 35 parcs naturels régionaux couvrant plus de 7 % du territoire.


22,11 milliards d’euros (145 milliards de francs) sont consacrés à la protection de l’environnement, soit 378 euros par habitant (2 480 francs). La gestion des eaux usées et des déchets représente les 3/4 de la dépense totale.

Population

60,7 millions d’habitants (2001).
Densité : 107 hab/km2.

La France compte 52 aires urbaines de plus de 150 000 habitants.

Les cinq premières sont :
Aires urbaines     Population en 2000
1. Paris     9,8 millions
2. Lyon     1,4 million
3. Marseille-Aix-en-Provence     1,4 million
4. Lille     1,1 million
5. Toulouse     0,9 million

Organisation administrative

La République française comprend :

• la métropole (divisée en 22 régions et 96 départements),

• ainsi que 4 départements d’outre-mer (DOM) - Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion,

• s’y ajoutent 4 territoires d’outre-mer (TOM) - Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, les Terres australes et antarctiques françaises,

• les collectivités territoriales à statut particulier : Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Depuis 2004, la coopération française s’inscrit dans le processus engagé par le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté, les objectifs du Millénaire pour le Développement.

Arrêtée en 1997, puis fortement contrainte jusqu’en 1999, notre coopération avec le Congo a connu plusieurs moments :

- Sortie de crise : les activités se sont concentrées sur l’assistance humanitaire directe, remplacées progressivement par des travaux rémunérés, tournés autant que possible vers l’élimination des traces des combats dans les zones touchées .

 

- Post conflit : Pendant la phase délicate de la normalisation, la stratégie du poste a consisté à apporter des réponses dynamiques aux besoins les plus élémentaires des populations victimes du conflit, par la multiplication d’opérations de proximité, afin d’éviter la reconstitution des conditions d’une nouvelle crise, en ciblant prioritairement les jeunes désœuvrés (de toutes origines), les artisans et les maraîchers.

Deux importants programmes d’urgence ont été financés sur les reliquats du Programme d’Ajustement Structurel 1994 et mis en œuvre par l’AFD : dans le secteur de l’énergie (SNE), réhabilitation de deux postes de haute tension (Tsielampo et M’bouono) qui conditionnent l’approvisionnement de la capitale en énergie ; dans le secteur des télécommunications, (ONPT) réhabilitation et/ou remplacement en urgence d’équipements essentiels pour assurer un service de base (central de Ouenzé).

 

- Reconstruction : la France a démarré dès 1998, puis, surtout juillet 1999, des projets correspondant à des opérations orientées vers la réhabilitation de l’État de droit, l’amélioration des conditions de vie des populations et le renforcement des services publics et du secteur privé et bancaire.

Depuis 2004, la coopération française s’inscrit dans le processus engagé par le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté, les objectifs du Millénaire pour le Développement et les orientations arrêtées par le Comité interministériel pour la Coopération internationale et le développement (CICID) présidé par le Premier ministre. Elle s’articule autour de trois axes :
- consolidation de la cohésion sociale, produit de la bonne gestion de l’Etat et de la lutte contre la pauvreté ;
- appui à la stratégie de développement durable (préservation des ressources naturelles, valorisation forestière et maîtrise de l’environnement) ;
- promotion de la francophonie et de la diversité culturelle au service de tous les secteurs d’activité de l’économie.

Anim pariatur cliche reprehenderit, enim eiusmod high life accusamus terry richardson ad squid. 3 wolf moon officia aute, non cupidatat skateboard dolor brunch. Food truck quinoa nesciunt laborum eiusmod. Brunch 3 wolf moon tempor, sunt aliqua put a bird on it squid single-origin coffee nulla assumenda shoreditch et.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires : Fermeture imminente · 09:30–12:30, 15:00–17:00

  • dummy+33 1 45 00 60 57

  • dummy contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris
  • 01 45 00 69 25
  • consulat@ambacongofr.org

Lettre d'information

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

© Copyright Ambassade du Congo en France 2018. Intégration e-pga

Search