Congo - Guinée-Bissau : Le Président Denis Sassou N’Guesso a rendu hommage à Amilcar Cabral

Congo - Guinée-Bissau : Le Président Denis Sassou N’Guesso a rendu hommage à Amilcar Cabral

Le Président Denis Sassou N’Guesso, a rendu hommage, le 16 novembre en Guinée-Bissau, à Amilcar Cabral, héros national et figure emblématique de la lutte de libération africaine. Il a fait cet hommage lors de la cérémonie commémorative marquant le 51e anniversaire de l’indépendance de la Guinée-Bissau et des 60 ans de la création des forces armées de ce pays ainsi que le centenaire de la naissance d’Amilcar Cabral.

Invité d’honneur en Guinée-Bissau, le Président congolais Denis Sassou N’Guesso s’est exprimé devant une assemblée de chefs d’État, de dignitaires et de citoyens bissau-guinéens. Il a salué l’héritage impérissable d’Amilcar Cabral restant une source d’inspiration pour les peuples africains.

Dans son mot de circonstance, le Président Denis Sassou N’Guesso a mis en lumière le rôle déterminant qu’Amilcar Cabral a joué dans la quête de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, soulignant son engagement face à l’adversité coloniale.

« Nous nous retrouvons ce jour pour magnifier le souvenir d’Amilcar Cabral, digne fils de ce beau pays et d’Afrique qui après s’être vaillamment battu pour le bien public et l’intérêt général, face à l’adversité, a fini par accéder au trône de la gloire et siéger au firmament de l’estime collective, rejoignant ainsi les béatitudes de l’immortalité », a témoigné le Président congolais.

À cette occasion, il a souligné la contribution de Cabral à l’émergence d’une conscience panafricaine, en s’appuyant sur des idées issues du panafricanisme et de la négritude.

« Le nom d’Amilcar Cabral restera gravé à jamais et en lettres d’or sur le fronton du Panthéon des dignes fils de notre continent qui ont payé au prix du sang leur engagement anticolonialiste à l’instar de Patrice Lumumba, Nelson Mandela, Eduardo Mondlane, et Samora Machel ainsi qu’à Marien Ngouabi, ancien président du Congo, qui a soutenu activement les luttes d’émancipation du continent », a-t-il dit.

À cet effet, le Président Denis Sassou N’Guesso a insisté sur la nécessité de préserver l’héritage des pères fondateurs africains tout en œuvrant à l’unité et au développement du continent, qu’il a qualifié de « clé incontournable pour ouvrir les portes du futur ».

Denis Sassou N’Guesso a exhorté la jeunesse africaine à prendre le relais des luttes pour la dignité, la souveraineté et le progrès. « Levons-nous, à notre tour, pour porter aux yeux du monde la dignité de l’Afrique ! », a-t-il déclaré, en appelant à une mobilisation commune pour relever les défis climatiques et socio-économiques.

La décoration des cadres militaires et le lancement du livre du parcours de combattant a aussi marqué cette cérémonie.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search